3è Challenge de la mobilité à Sophia, le 20/09/2018

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité (16-22 sept.), le Sophia Club Entreprises (SCE), la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), et l’Ademe de Sophia, se réunissent à nouveau avec comme partenaires : la CCI NCA, la start-up de covoiturage dynamique Ridygo, ainsi que les associations Choisir le Vélo et Travisa, pour lancer ce nouveau Challenge de la Mobilité à Sophia Antipolis !

Pour cette 3ème édition, de plus en plus d’entreprises s’inscrivent pour relever ce défi : de se déplacer autrement que seul dans sa voiture, pour éviter l’auto-solisme ! A ce jour, 80 établissements (publics, privés, écoles) sont inscrits. La cible à atteindre par les organisateurs étant de 100 structures. C’est encore possible ! Etablissements inscrits, avec le nombre de participation(s) au Challenge. A noter que pour cette édition, Inria se lance dans la course pour la première fois, avec quelques 400 agents potentiels qui devraient concurrencer dans cette catégorie, avec les agents de l’Ademe. A suivre de près 😉

Quel est le programme ? Il est vaste ! Déjà -> le mardi 18 sept.de 11h00 à 15h00, la CASA organise le Village de la Mobilité durable, sur l’esplanade de St Philippe, à Biot-Sophia, avec nombreux partenaires, comme :

  • Les associations : Choisir le Vélo, Cyclotrope, l’AVEM
  • Covoiturage avec : Boogi, Klaxit, Ridygo, Divekidz, Wever,
  • Eccity pour les scooters électrique
  • Essais de vélos à assistance électrique sur l’avenue Roumanille, avec Clean Energy Planet : 3 parcours disponibles allant de 5 à 40 minutes selon les disponibilités des participants. Se munir d’une carte d’identité, pour les prêts de VAE.

 

 

 

 

 

 

 

 

-> Jeudi 20 sept, dès le matin :

Pour les plus courageux, possibilité de venir à vélo au départ de 9 axes des Alpes-Maritimes jusqu’à Sophia ; avec des personnes ayant l’habitude de pédaler et de conseiller les cyclistes ponctuels, via des bus-cyclistes (l’un derrière l’autre). Retrouvez ci-après, la carte des différents axes que vous pourrez emprunter  Arrivée commune sous l’arche à vélos : au croisement de la route des Lucioles et celle du Parc, entre environ 8h15 et 9h00 (au-même endroit que l’an passé). Puis, tout le monde part à son bureau, école …

Merci de vous inscrire via ce LIEN, afin de connaître le nombre de personnes se déplaçant à vélo, et pour prendre contact avec les référents de chacun des axes (lignes de vélos-bus). La Communauté VéloSophia recherche des bénévoles pour conduire ces bus-cyclistes, au départ de Cannes centre, Roquefort, et Golfe-Juan, Vallauris, Mougins-le-Haut ; et pour  donner RDV à l’arche. Merci de nous contacter en retour, et nous transmettrons.

-> Jeudi 20 sept. à 12h30 : présentation de la Maison du Vélo, ou la Casa du Vélo : au 13 Traverse du Barri, Garbejaïre VSA, en présence de Monsieur Leonetti, des élus et de la presse. Il y aura la signature de la convention entre la CASA et l’association Choisir le Vélo. La Maison du Vélo ouvrira officiellement ses portes, en octobre prochain.

Participez et venez nombreux, autrement que seul(e) dans votre voiture ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *