5è Challenge de la Mobilité à Sophia

C’est dans le cadre de la 19ème Semaine Européenne de la Mobilité (du 16 au 22 sept. chaque année), que s’organise le 5ème Challenge de la Mobilité à Sophia Antipolis, le 17 sept.-2020.

Voilà ce qu’est la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) ; en Europe depuis 18 ans !

Le Challenge Mobilité de Sophia Antipolis est une initiative de l’ADEME et du Sophia Club Entreprises, lancée en 2016. Pour cette 5ème édition, tous les acteurs de la mobilité (publics, privés, associatifs), se retrouvent pour organiser de belles rencontres.

Inscription au Challenge de la Mobilité à Sophia Antipolis

Au niveau constitutionnel, avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), et un beau programme en perspective :

Avec son guide complet des déplacements sur le territoire de la CASA.

Stands d’information. La CASA vient à votre rencontre pour vous informer sur les différents moyens de se déplacer :

  • Mercredi 16 sept. 12h – 14h : Place Bermond, Sophia Antipolis
  • Jeudi 17 sept. : Challenge de la Mobilité. Pour la 5e année consécutive, tout Sophia se mobilise pour participer à ce concours inter-entreprises. Ce challenge est un réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle, de manière ludique et conviviale, destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. Laquelle sera la plus vertueuse sur les déplacements domicile-travail ? Pour y participer, rendez-vous sur www.challenge-mobilite-sophia.fr. En 2019, près de 2 250 salariés ont participé au challenge : ils ont parcouru 98 000 km en modes alternatifs à la voiture en solo ; ce qui représente 7 tonnes de CO2 évitées !
  • Samedi 19 sept. 10h – 16h : Place Guynemer, Antibes
    Gravage au marquage Bicycode® de 10h à 13h00 + Essais de VAE gratuits
  • Lundi 21 sept. 12h – 14h : Place Méjane, Sophia Antipolis

En lien avec la CASA, l’Association Choisir le Vélo organise les essais de VAE et le marquage Bicycode®. Vous pouvez venir leur rendre visite à la CASA du Vélo (4bis traverse du Barri à Garbejaïre) pour obtenir des conseils sur les itinéraires cyclables, apprendre à faire des réparations sur votre vélo, ou tester un Vélo à Assistance électrique pendant 15 jours gratuitement ! Ouvert le mardi et jeudi, de 12h30 à 13h30.

Pour ce challenge du 17 sept.2020, les bénévoles de Choisir le Vélo organisent des « bus-cyclistes » : ce sont des « convoi de cyclistes » guidés par un référant, circulant sur un itinéraire comprenant des « stations » avec des horaires de passage. Le leader étant le garant du respect des horaires, chacun peut rejoindre le bus-cyclistes, à la station convenant le mieux au déplacement envisagé. Pour aider à l’organisation des bus-cyclistes, l’association a mis en place un formulaire très rapide à compléter (30 secondes maxi), afin d’indiquer votre point de RDV. Inscription à une ligne, obligatoire mais gratuite. Neuf lignes de bus-cyclistes sont identifiées (visibles sur cette carte). Si votre trajet n’existe pas, contactez-les pour ajouter une ligne :

  1. Mandelieu – Cannes-la-Bocca
  2. Cannes centre
  3. Antibes
  4. Nice – Cagnes/Mer – Villeneuve-Loubet – Biot
  5. Roquefort
  6. Bar-sur-Loup – Châteauneuf – Opio – Valbonne
  7. Grasse – Plascassier
  8. Grasse sud – Mouans-Sartoux – Mougins Tournamy
  9. Golfe-Juan – Vallauris – Mougins-le-Haut

Sur chaque ligne, un référent accueillera les usagers aux lieu et heure de RDV. Tous les convois prennent la route vers Sophia Antipolis, pour rejoindre vos entreprises au fur et à mesure. *Attention cette année, à cause des précautions sanitaires, il n’y aura pas d’accueil des cyclistes sous l’arche à vélo ! Chacune des entreprises participantes organisera l’animation des ses participants selon ses propres règles et procédures.

BONUS. En parallèle et profitant du Challenge de la Mobilité, la CASA et l’association Choisir le Vélo font toujours plus, en proposant d’essayer gratuitement 5 VAE sur 3 trajets à destination de Sophia ! Pour en savoir plus et s’inscrire obligatoirement.

Liens vers les réseaux sociaux et sites en ligne :

Point presse sur le Challenge à Sophia :

Ils participent et en parlent :

Les précédents Challenges :

Revue de presse :

Comité des Partenaires (Mobilités) de la CASA

Cette première réunion du Comité des Partenaires Mobilité s’est tenue le lundi 7 sept.-2020, dans les locaux de la CASA ; dont voici quelques notes :

Suite à la crise sanitaire, le Réseau de transports en commun Envibus de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a perdu des recettes des passagers (comme partout en France), et a vu une baisse de son Versement Mobilité Transport (Moins de déplacements des salariés dus au télétravail, voire chômage partiel, ou fermeture des établissements). Il était difficile d’anticiper la fréquentation du réseau, pour sept.-2020.

  • En 2019, le Versement Mobilité Transport ou VT (Voir plus bas) était de 33 millions d’euros (soit 74% des recettes). Malgré la sortie du confinement, la CASA n’a pas souhaité augmenter le VT des entreprises, afin qu’elles puissent se relever sans devoir payer un impôt supplémentaire
  • Les recettes commerciales liées à la vente de titres de transport correspondaient à 4,1 millions d’euros (soit, 11% des recettes)
  • En 2019, les 197 véhicules du Réseau Envibus ont parcouru presque 6 millions de km, soit 9 197 301 voyages (dont 11 véhicules pour les Transports à la Demande : TAD)
  • Malgré la suspension de certaines lignes de bus en août 2020, la CASA a souhaité prioriser les bus scolaires et ceux des salariés
  • Grace à l’installation de ce Comité de Partenaires, il faut maintenant bâtir ensemble le nouveau Réseau, selon les besoins et les moyens : rétablir les lignes aux heures de pointes, mutualiser (optimiser les chauffeurs et le carburant) les lignes avec les navettes touristiques en journée
  • A partir du 1er oct.-2020, toutes les lignes seront rétablies, presque comme avant la crise sanitaire
  • Sur la durée du 1er oct. au 1er déc.-2020, la CASA aura ainsi une première vision de cette période, tant pour les scolaires, que pour les salariés.
  • Il y aura également, un recomptage des passagers, tous les jours, dans tous les bus
  • Un questionnaire sera diffusé au sein des usagers, afin d’obtenir leurs avis (Sondage dans les bus et sur Internet) ; ainsi qu’aux non-usagers (pour connaître les raisons de leur non-utilisation des bus). Egalement, chaque membre du Comité des partenaires, pourra faire circuler ce sondage, au sein de leurs réseaux adhérents, salariés, citoyens…
  • Après le 1er déc.-2020, le Comité des Partenaires sera convié à une autre réunion, afin de donner son avis ; et faire évoluer le projet pour 2021, aux mêmes tarifs (Continuité de la gratuité du bus-tram et même taux pour le VT)
  • La CASA cherche à dialoguer avec les usagers, selon leurs besoins

  • Une seconde vague de sondage sera réalisée en 2021, pour améliorer les services en continu : « Transport 21 » : tronçonner les travaux d’aménagement du bus-tram Route de Grasse en deux phases, afin que la circulation routière puisse passer. Ajustable ensuite, au projet : « Transport 22 » : améliorer la Ligne A, augmenter en puissance les trajets vers le projet « Transport 23 » : ajustement budgétaire

  • Le contrat avec le transporteur KEOLIS est de 4 ans + 3, soit 7 ans. Il s’engage à réaliser les travaux d’aménagement d’un seul dépôt de bus (au-lieu de 3, actuellement)
  • Pour le Vice-Président délégué à la Mobilité et aux Transports, Mr Thierry Occelli Maire d’Opio, ce Comité des Partenaires est stratégique. Le bus-tram est l’artère principale des déplacements sur le territoire de la CASA. Ensuite, il faut travailler sur les derniers kilomètres, avec les modes doux (mobilités actives : à pied, à vélo, ou tout autre EDP (Engins de Déplacement Personnel)). Et optimiser les services de bus selon les horaires des scolaires et des salariés, en affinant les déplacements auprès des usagers et développer les modes doux
  • D’ailleurs, d’après le Sophia Club Entreprises (le SCE, un des partenaires du Comité), les chefs d’entreprises seraient prêts à investir pour mettre en place des flottes de vélos ou VAE, aux arrêts de bus, pour que les salariés puissent emprunter un vélo et rejoindre leur entreprise sur le dernier kilomètre
  • Le SCE travaille avec les dirigeants, sur le changement des comportements des 80% des salariés auto-solistes (une seule personne par voiture) : pour avoir une politique d’offre de mobilités, réaliser des tests (véhicules autonomes, déplacements vélo accompagné, etc …)
  • Tous ces projets sont bien sûr connectés avec les autres Lignes du Département des Alpes-Maritimes, les arrivées des trains en gare SNCF, et les autres Collectivités, notamment pour celles les plus proches, du Pôle Métropolitain CAP Azur (Communautés d’agglomération du Pays de Grasse, de Cannes Pays de Lérins, et de la Communauté de communes d’Alpes d’Azur)
  • La CASA va demander au Comité des Partenaires son avis, sur ce 1er sondage, avant diffusion
  • Le but du sondage transmis aux usagers, est d’obtenir des réponses de la part d’un réel panel usagers d’Envibus, sur le territoire. Les partenaires du Comité sont chargés de diffuser ce sondage, auprès de leurs réseaux.

Pour résumer :

  • Pendant le confinement et en situation de crise sanitaire, la CASA a dû parer au plus urgent (faute de moyens financiers habituels), et suspendre certaines lignes de bus peu utilisées
  • Maintenant, afin de rectifier les besoins et la demande des usagers, d’ici à une dizaine de jours, la CASA va remettre en circulation une partie des lignes de bus suspendues ; et remplacer les lignes en heures creuses par les Transports à la Demande (TAD). Elle ajustera ensuite au fil des mois, les lignes en fonction des résultats du sondage, ET de l’utilisation du réseau, sur cette période des mois d’octobre et novembre 2020
  • Suite à la LOM Loi d’Orientation de Mobilités (voir « Extraits du règlement intérieur ») et au besoin actuel, la CASA a lancé le Comité des Partenaires (mobilité), afin d’ouvrir le dialogue aux usagers, via les associations professionnelles, citoyennes, d’usagers, de parents d’élèves, des représentants scolaires, des personnes à mobilité réduite, du conseil de développement de la CASA, des élus.

Pour aller plus loin :

En savoir + sur le Comité des Partenaires au travers de la loi LOM, via l’association AGIR Gestion Indépendante des Réseaux de transport public

Info sur le site de la CASA : Pour accompagner la reprise de l’activité, le réseau Envibus lance son Comité de Partenaires (usagers, entreprises, parents d’élèves…)

  • 1er oct.-2020 : reprise partielle des lignes suspendues
  • Lancement d’une concertation et réalisation de sondages sur les besoins et usages réels
  • Un réseau efficace pour tous, dès janvier 2021

Cyclistes brillez, le 5/11 à Sophia

Horaire d’hiver et jours qui raccourcissent, l’opération annuelle reprend ce jour, dès 17h45 ; vIa la communauté VéloSophia, en partenariat avec la CASA et l’association Choisir le Vélo.

Campagne nationale de la FUB

Le mardi 5 novembre 2019 de 17h45 à 19h : retrouvez les bénévoles sur 3 lieux de rencontres sur la technopole : :

Ce sont les mêmes lieux que l’an dernier, lors des comptages, où ces lieux représentent des passages nombreux à vélo.

Lien de l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/447623962771537/

4è Challenge de la Mobilité à Sophia, le 19/09/19

Pour sa 4ème édition, déjà 96 établissements inscrits, jour « J » – 4 ! Soit, trois de plus que ceux inscrits l’an passé ! Bravo ! 🙂La Communauté VéloSophia organise la partie vélo du Challenge, et propose des convois ou bus-cyclistes/vélo-bus (l’un derrière l’autre), pour relier les différentes communes jusqu’à Sophia, à vélo. Avec des leaders de vélo-bus. Pour une meilleure organisation, veuillez trouver le Formulaire de participation afin de vous inscrire à la partie vélo du Challenge et de contacter les responsables par trajet.

Retrouvez toutes les lignes de vélo-bus, de Nice à Mandelieu, de Bar-sur-Loup à Antibes, ou de Vence à Cannes-la-Bocca ; pour arriver au point de rencontre, à l’étape : intersection de la Route des Lucioles/Route du Parc, et célébrer l’arrivée des usagers du vélo se rendant à Sophia (Horaire d’arrivée :  entre 08h15 et 09h00), sous l’arche à ballons (Avant de rejoindre son bureau).
Et aussi : opération de comptage du nombre de cyclistes, distribution de chasuble jaune aux couleurs de VéloSophia, moments d’échanges autour d’un rafraîchissement, sensibilisation des automobilistes au vélo avec une grande arche et des ballons visibles de la route, affichage de quelques portraits d’usagers publiés sur le site de Choisir le Vélo

 

 

 

 

 

En sept.-2018, le 3ème Challenge avait fait participer 93 établissements, soit 2246 employés (publics/privés) ; dont 429 personnes avaient testé le covoiturage et 277 étaient en télétravail (en plus des autres modes de transport alternatifs à la voiture, utilisés). Ce qui représentait 31 000 km de report modal ; 6 tonnes de CO2 évitées ; 13 000 m² d’espaces de stationnement libérés et 166 heures de bouchons évitées.

En cette occasion, il est temps de (re)découvrir également, la Communauté CovoitSophia qui a démarré en 11/2018, suite à un bootcamp de la Transition énergétique écologique économiques des territoires, sous l’impulsion de l’ADEME, les Communautés d’Agglomération Sophia Antipolis et du Pays de Grasse, le CNRS, Université Nice Côte d’Azur, le Sophia Club Entreprises,  le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur et  autres acteurs du covoiturage ; dont les 3 lauréats* de l’appel à projet du Département ;  appuyés sur TravisaCovoitSophia compte à ce jour, 58 personnes via le Slack : https://covoitsophia.slack.com/ ; retrouvez-nous aussi sur Facebook

*Les trois lauréats proposent des solution de covoiturage dynamique. L’idée est d’essayer le covoiturage, au-moins une fois par semaine, pour se rendre compte que finalement c’est possible, convivial, que cela fait moins de voitures sur la route ; et que du coup, cela pollue moins, et que l’on peut élargir son réseau professionnel.

 

 

 

 

Et pour covoiturer les enfants, pensez à DrivekidZ !

En savoir plus sur la Communauté VéloSophia :

VéloSophia crée en 11/2016, suite à la coordination des associations Travisa et Choisir qui travaillent de concert avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, le Sophia Club Entreprises et l’ADEME, pour agir concrètement en faveur d’une mobilité active des salariés de la technopole. VéloSophia compte à ce jour 625 personnes ; dont plus d’une centaine de membres actifs, et plus de 50 ont publié (Semaine 36) sur le Slack : https://velosophia.slack.com/ – Il y a de réels échanges d’expériences, entre les membres eux-mêmes, et avec les agents de la CASA, qui améliorent l’accessibilité à vélo. Retrouvez-nous aussi sur Facebook.

L’inscription sur le slack (Plateforme gratuite, de communication), se fait uniquement sur invitation. Merci d’envoyer un mail à : travisacontact(at)gmail.com

De son côté, la Communauté d’Agglomération Antibes-Sophia Antipolis (CASA), agit :

Retrouvez ci-dessous, le programme complet de la CASA :

Téléchargez le Guide de déplacements 2019, sur le territoire de la CASA

Un classement des établissements sera établi en fonction du taux de participation des salariés. Il donnera lieu à la remise du Trophée le 17 octobre 2019. Et des défis seront à relever !

Alors, le 19 septembre prochain, j’y vais autrement, que seul(e) dans ma voiture !

L’enquête nationale sur la cyclabilité des villes de France est ouverte !

Dès ce lundi 9 sept. 2019, la FUB (Fédération des Usagers de la Byclette) lance sa 2ème grande enquête sur la cyclabilité des villes de France ; jusqu’au 30/11/2019. Chaque usager (ou non), est prié de répondre à ces questions, concernant les aménagements cyclables présents ou manquants, dans sa ville, ou sa zone de déplacement. Le Baromètre des villes cyclables est un diagnostic participatif des politiques cyclables locales.

Démarrez l’enquête 2019

Ainsi déjà en  2017, une première grande enquête avait été lancée et couvert tout le territoire français ; où seulement 21 villes sur  les 316 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne. 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer sont représentées dans ce classement. Elles sont divisées en cinq catégories de taille démographique. Voir les détails des résultats, ci-après :

Les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité.

Quelques chiffres :

  • 113 009 réponses individuelles !
  • 60 % des répondants ne trouvent pas de solution sécurisée pour stationner leur vélo en gare
  • La France ne compte que 30 000 places de stationnement vélo en gare contre 440 000 aux Pays-Bas
  • La FUB demande la création de 200 000 places de stationnement vélo dans les gares de France en 3 ans

La situation en 2017 n’est pas satisfaisante mais elle n’est pas figée : l’édition 2019 du Baromètre des villes cyclables  permettra d’évaluer les progrès accomplis. Avec des améliorations à réaliser, en Région Sud :

Message de la FUB :

A vos contributions, vous pouvez remplir plusieurs fois le formulaire : mais une par ville dans laquelle vous avez fait (ou auriez aimé faire) du vélo ! Les résultats seront rendus publics en février 2020 et seules les villes ayant récolté plus de 50 réponses pourront être évaluées. Alors il faut des réponses !

Grande fête du covoiturage à Sophia, le 04/06/2019

Grande fête du covoiturage, ce mardi 4 juin de 12h00 à 14h00, à l’Ademe !

Adresse : 500, Route des Lucioles – 06560 – Valbonne Sophia Antipolis

Rencontrons-nous ; trouvons des solutions pour nous déplacer au quotidien, domicile-travail, domicile-école, domicile-loisirs ; échangeons autour d’un événement convivial où nous partagerons notre repas (Chacun apporte son déjeuner) et nos bonnes pratiques.

Ce 1er évènement sophipolitain autour du covoiturage dynamique (Pour aller vers Sophia … et de Sophia à …), est à l’initiative du collectif CovoitSophia soutenu par l’Ademe, le SCE, la CASA, TraViSA et 3 start-up de covoiturage dynamique (Lauréats de l’appel à projet lancé par le Département des Alpes-Maritimes, en 2018).

Ce collectif CovoitSophia est né suite au défi de l’Ademe «Covoiturer comme on respire @Sophia»,  lors du Bootcamp TEEE 2018.

L’ambition est de fédérer une communauté de personnes souhaitant agir en faveur du covoiturage dynamique (En temps réel) ; notamment pour faire baisser l’autosolisme (Une seule personne par voiture), à Sophia aux heures de pointe (Environ 30 000 voitures).

Nous avons hâte de vous rencontrer ce mardi à l’Ademe !

Venez avec un, deux ou trois de vos collègues, découvrez et rejoignez si vous le souhaitez, la 1ère Communauté de covoitureurs à Sophia : CovoitSophia !

Inscription conseillée et gratuite : ICI

Rappel sur la création de cette communauté en plein déploiement

CovoitSophia, en partenariat avec :

L’Ademe, le Sophia Club Entreprises, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Ridygo, Klaxit, DrivekidZ, et TraViSA … Et une surprise pour l’animation !

Ensuite, le but étant que chacun choisisse son support (appli), en fonction de ses préférences, pour du covoiturage dynamique, au quotidien

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux, Facebook : www.facebook.com/CovoitSophia

Et Twitter (@CovoitSophia) : https://twitter.com/CovoitSophia

Venez nombreux !

50 ans de Sophia Antipolis

Dans le cadre de la célébration des 50 ans de Sophia Antipolis, la CASA/SYMISA, en collaboration avec le Sophia Club Entreprise et la société Live Event, a le plaisir de vous inviter à participer au « logo humain du cinquantenaire », une activité conviviale et fédératrice.

Découvrir les dates clé de Sophia Antipolis.

Le vendredi 1er mars prochain de 12h à 13h45, tous les acteurs de Sophia Antipolis (habitants, étudiants, salariés et toutes les personnes souhaitant y participer) sont invités au Stade des Bouillides, dans le but de former le logo humain des 50 ans de Sophia Antipolis et qui sera photographié et filmé en prise de vue aérienne.

+ d’infos : www.sophia-antipolis.fr

S’inscrire pour faire partie du logo humain (Inscription obligatoire et gratuite).

Ce logo humain sera l’un des événements majeurs de l’année 2019, lancera officiellement le début des festivités tout en réunissant salariés, étudiants et habitants. Nous comptons ainsi sur votre participation à tous.

Merci de relayer l’information autour de vous, afin de partager ce moment convivial et festif entre collègues et amis. Nous sommes attendus nombreux le vendredi 1er mars dès 12h00.

NB : Les modalités de transports et d’accessibilité vous seront communiquées ultérieurement.

Révision du PDU CASA, du 4/02 au 11/03/2019

Révision du Plan de Déplacements Urbains de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis : concertation publique du 4 février au 11 mars 2019

Le nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2020-2030 de notre territoire est en cours d’élaboration.

L’enjeu est de taille : il s’agit de définir ensemble les pratiques et les modes de mobilité qui nous permettront de nous déplacer plus efficacement, plus sûrement, plus proprement, plus équitablement et plus économiquement, pour les 10 ans à venir.

Pour contribuer à l’élaboration du nouveau PDU, la CASA vous invite à participer à l’un des 4 ateliers organisés à 18h :
– Le 4 février au Pôle culturel du Rouret
– Le 5 février à l’Hôtel de Ville de Valbonne
– Le 6 février au Pôle Auguste Escoffier de Villeneuve-Loubet
– Le 7 février à la Maison des Associations d’Antibes

A partir du 4 février jusqu’au 11 mars 2019, vous pouvez également :
– *Participer à l’atelier digitalhttps://fr.surveymonkey.com/r/concertation-pdu-casa
– Envoyer un mail à : mobilite@agglo-casa.fr
– Adresser un courrier à : CASA – Les Genêts – 449, route des Crêtes- 06901 Sophia Antipolis Cedex
– Laisser un commentaire sur le registre PDU qui sera mis à votre disposition dans votre mairie

Pour en savoir plus sur le nouveau PDU, rendez-vous sur : www.pdu-casa.fr

*L’atelier digital semble démarrer à partir du 4 février comme indiqué dans le message… voilà sans doute pourquoi ça ne fonctionne pas pour le moment.

Belle année 2019 !

1er témoignage de covoitureuse : Eveline

Bonjour, je m’appelle Eveline.

Je fais du covoiturage tous les matins avec ma copine de classe. C’est le père de ma copine qui travaille à Sophia et qui nous conduit. C’est plus rapide et plus confortable que le bus ! Un SMS pour nous informer du départ, avec ma copine ; et voilà 😉

Deux fois par semaine, je rentre en covoiturage les jours où avec ma copine on finit  à 17h00 au CIV. Dans ces cas-là, c’est la maman de ma copine qui travaille aussi à Sophia, qui nous conduit. Les autres jours, nous prenons le bus pour rentrer, qui part 15 minutes après la sortie du collège. Mais le bus de 17h part en fait à 17h35, et se retrouve donc dans les bouchons. En bus, je rentre bien après 18h. En covoiturage, on rentre à 17h45. Si les parents de ma copine ne peuvent pas faire le trajet, ce sont mes parents qui nous conduisent.

C’est super pratique, plus rapide et plus convivial qu’en bus. En plus c’est bon pour la planète.

Note de la Maman d’Eveline : « Je me rappelle quand je faisais du covoiturage moi-même (il y a une bonne dizaine d’années), avec ma collègue, nous allions vers le Centre Administratif à Nice ; et au-lieu d’être frustrées dans les bouchons, nous passions de bons moments ensemble, et en plus c’était moins cher ».

Résumé du témoignage :

  • Fréquence : tous les matins et deux après-midis par semaine
  • Origine : Mouans-Sartoux, destination le CIV à Sophia Antipolis
  • Sans appli, via une amie