L’enquête nationale sur la cyclabilité des villes de France est ouverte !

Dès ce lundi 9 sept. 2019, la FUB (Fédération des Usagers de la Byclette) lance sa 2ème grande enquête sur la cyclabilité des villes de France ; jusqu’au 30/11/2019. Chaque usager (ou non), est prié de répondre à ces questions, concernant les aménagements cyclables présents ou manquants, dans sa ville, ou sa zone de déplacement. Le Baromètre des villes cyclables est un diagnostic participatif des politiques cyclables locales.

Démarrez l’enquête 2019

Ainsi déjà en  2017, une première grande enquête avait été lancée et couvert tout le territoire français ; où seulement 21 villes sur  les 316 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne. 316 communes de France métropolitaine et d’outre-mer sont représentées dans ce classement. Elles sont divisées en cinq catégories de taille démographique. Voir les détails des résultats, ci-après :

Les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité.

Quelques chiffres :

  • 113 009 réponses individuelles !
  • 60 % des répondants ne trouvent pas de solution sécurisée pour stationner leur vélo en gare
  • La France ne compte que 30 000 places de stationnement vélo en gare contre 440 000 aux Pays-Bas
  • La FUB demande la création de 200 000 places de stationnement vélo dans les gares de France en 3 ans

La situation en 2017 n’est pas satisfaisante mais elle n’est pas figée : l’édition 2019 du Baromètre des villes cyclables  permettra d’évaluer les progrès accomplis. Avec des améliorations à réaliser, en Région Sud :

Message de la FUB :

A vos contributions, vous pouvez remplir plusieurs fois le formulaire : mais une par ville dans laquelle vous avez fait (ou auriez aimé faire) du vélo ! Les résultats seront rendus publics en février 2020 et seules les villes ayant récolté plus de 50 réponses pourront être évaluées. Alors il faut des réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *