Travaux importants à Valbonne Sophia, été 2018

Attention, du 2 juillet au 31 août 2018, des gros travaux auront lieu sur les routes d’accès à Sophia, avec des sens uniques !

La Ville agit pour la préservation de l’eau et de l’environnement (clic)

La Commune va réaliser d’importants aménagements en 2018 et 2019 pour renforcer le réseau d’eau potable ainsi que la création de nouveaux réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées pour la maîtrise de la ressource en eau.

Quels objectifs ?

  • Les travaux sur le réseau d’eau potable vont permettre d’optimiser la ressource en eau, renforcer la défense incendie et sécuriser l’alimentation en eau potable de la commune.
  • Les travaux sur les réseaux d’eaux usées ont pour but de diminuer les entrées d’eaux claires parasites (eau pluviale, ruissellement et infiltration) qui entraînent un processus de traitement de l’eau inutilement surdimensionné et un surcoût. Cela évite également que les eaux usées polluent les nappes phréatiques.
  • Les travaux sur le réseau d’eaux pluviales ont pour objectif principal de diminuer les risques d’inondation grâce au renforcement et au renouvellement du réseau.

Quels secteurs concernés ?

  • Chemin du Parrou : Des dispositions particulières seront déployées pour laisser l’accès aux riverains. Durée des travaux : d’avril au début de l’été.
  • Route des Dolines et des Crêtes : entre le carrefour Garebejaïre et l’entreprise Elaïapharm. Durée des travaux : de mai à début octobre.
  • Route des Macarons : entre le rond-point Télévalbonne et le chemin de la Verrière. Durée des travaux : juillet et août.
  • Route d’Antibes : travaux de réseaux réalisés par Réseau de Transport d’Electricité et par la Ville entre le carrefour des Bouillides et le giratoire des Fauvettes. Fermeture dans le sens descendant du 2 juillet jusqu’à la fin de l’été. Déviation mise en place par la route de Cannes, l’avenue du Général de Gaulle et route de Saint Donat, rejoignant ainsi le rond-point des Bouillides. Plus d’infos ici.

Retrouvez les secteurs concernés sur la carte interactive.

 

 

 

 

 

Comment circuler ?

Sur les routes départementales, la circulation sera alternée par pilotage manuel pour diminuer l’impact des travaux et par feu tricolore en dehors des périodes de trafic dense. Certaines opérations seront effectuées de nuit, notamment à l’approche de carrefour et rond-point pour limiter les conséquences sur la circulation.

Co-voiturage : afin d’améliorer les déplacements sur le territoire, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis est partenaire de l’appel à projets covoiturage dynamique. Trouvez l’application covoiturage qui vous convient parmi les trois lauréats des Alpes-Maritimes : Boogi, Klaxit et Ridygo.

Le vélo : comme on n’y pense pas souvent, le vélo est aussi une très une bonne alternative à la voiture individuelle, pour se déplacer au quotidien. Il y a 18 mois et à l’initiative de la Communauté d’Agglo de la CASA, s’est créée la 1ère Communauté d’usagers du vélo à Sophia : Vélo Sophia, ou +250 personnes sont regroupées via la plateforme de communication : Slack VéloSophia (Uniquement sur invitation. Si intéressé-e, m’envoyer un message en retour) ; sur la page Facebook VéloSophia06. 

Où sont les pistes cyclables ? Au départ l’association TraviSA en 2013, et depuis l’autre association Choisir le Vélo a pris le relais, dans la création de cartes interactives de pistes et voies cyclables, vers Sophia. Ici, vous avez tous les trajets des actifs de Sophia se déplaçant à vélo, avec : lieu de départ, prénom, distance, durée, fréquence hebdo des trajets, nature du vélo (VTT, VAE, e-VTT, …).  Et un très bon livre à consulter pour tous et pour passer : « De la voiture au vélo« , d’Hervé Bellut.

Et pourquoi ne pas aller vers une « extension saisonnière du télé-travail » ?… A méditer !

Comment s’informer ?

Afin de minimiser l’impact de ces chantiers pour les riverains, un dispositif de communication est déployé sur les secteurs concernés et par les supports municipaux. Des lettres « Info travaux » sont distribuées dans toutes les boîtes aux lettres des secteurs concernés pour préciser les dates et l’organisation des chantiers. Un interlocuteur unique « Monsieur Chantier » est désigné. L’avancement des travaux sera régulièrement communiqué dans l’Info VSA et le site Internet de la Ville.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les alertes trafic du réseau Envibus sur la page :

3 réflexions au sujet de « Travaux importants à Valbonne Sophia, été 2018 »

  1. MEULIEN

    Il serait important d’entretenir les pistes cyclables existantes… Élagage de la végétation et réfection des ornières qui se forment par ruissellement.
    Ne pourrait on pas orgzniser des minichantiers citoyens pour l’élagage notamment ???

    Répondre
    1. Laurence Briffa Auteur de l’article

      Bonjour Mr Meulien,

      L’élagage du parc de Sophia et donc de ses pistes cyclables, est géré par le SYMISA (Syndicat Mixte de Sophia Antipolis). Extrait de la page de Sophia Club Entreprises : « Le Syndicat Mixte Sophia Antipolis est présidé par Jean Leonetti, Député-Maire d’Antibes. Le SYMISA regroupe la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), le département des Alpes-Maritimes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la ville de Mougins…. Le SYMISA a pour compétence la Maîtrise d’Ouvrage du parc de Sophia Antipolis et, à ce titre, en assure l’aménagement, l’entretien et participe à son animation. »
      Adresse : Business Pôle – 1047 route des Dolines – 06560 Valbonne Sophia Antipolis

      Quant à organiser des mini chantiers citoyens pour l’élagage. Il vaut voir dans quelles mesures nous citoyens, pouvons le faire ? Il faut du matériel, des protections ; et avoir l’autorisation de le faire. Je peux me renseigner sur ce sujet ; et vous en ferai part, dès que j’ai un retour du Symisa.

      Répondre
  2. Marie Boudet

    Bonjour,
    est-ce qu’il serait possible d’ajouter des pistes cyclables pour desservir les villages avoisinants? Par exemple Le Rouret et Roquefort Les Pins ou il est facile de se faire couper en deux si on reste sur la route « de montagne, dans la forêt ».
    Marie qui aimerait venir au travail en vélo de ville et arriver vivante 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *